les zombies

Les Zombies

Depuis quelques années, les zombies sortent de terre et envahissent nos petits écrans, salles de cinéma et livres préférés. Ils vous effrayent, vous hantent et vous dégoutent, mais avouez-le, ces créatures répugnantes vous fascinent. Pourquoi ne pas en incarner-une le temps d’une soirée ? Imaginez-vous déambulant devant famille et amis, dans un costume sanguinolent et poussant des gémissements indescriptibles… Plutôt tentant n’est-ce pas ? Le jour idéal pour se lâcher, c’est évidement le 31 octobre ! Mais avant de vous lancer, posez-vous la question suivante : Connaissez-vous vraiment les zombies ?

 

 

Idées reçues sur les zombies

Quand on pense à un zombie, on imagine une sorte de personne qui avance lentement et d’une manière étrange comme si elle avait un peu trop bu. Son visage en putréfaction semble être sorti de chez le boucher. Il porte des vêtements déchiquetés, sales et tachés de sang. Son apparence crasseuse nous laisse des doutes sur son odeur et son hygiène corporelle.

 

 

Célébrités d'outre-tombe

Les zombies ont été popularisés en 1968 dans le film de George Romero : La Nuit des morts-vivants. Ce premier volet de la Saga des Zombies laissera place à une suite de cinq films. Imaginez, de 1968 à 2010 George Romero a réalisé et imaginé six films mettant en scène ces êtres monstrueux. Un fana de zombies celui-ci ! Dans les différents volets, les morts-vivants sortent de leur tombe. Ils ne sont pas victimes d’un virus ou d’une pandémie comme le sont aujourd’hui les zombies de notre génération.

george romero

Au niveau littéraire, le zombie le plus célèbre est probablement Frankenstein. Imaginé par Mary Shelley en 1818, le personnage est repris dans de nombreux romans, films, pièces de théâtre, chansons… Cependant, il possède diverses caractéristiques qui mettent en doute sa condition de macchabée ambulant. Frankenstein est à la fois intelligent et autonome. Son corps n’est pas constitué d’un cadavre précis mais de plusieurs morceaux rafistolés entres-eux.

 

 

Du roman au cinéma

Il existe une multitude de livres évoquant le phénomène zombie. En 1954, l’auteur américain Richard Matheson publie le roman de science-fiction : Je suis une légende. Il présente le destin tragique de Robert Neville, dernier homme sur Terre. Les humains ont été victimes d’une pandémie les ayant transformés en êtres cannibales et sans pitié. Robert Neville s’adapte à sa nouvelle vie de chaos et cherche une solution pour les exterminer. Repris plusieurs fois au cinéma, Je suis une légende est diffusé en 1964, 1971 et 2007. C’est d’ailleurs le talentueux Will Smith qui incarne le personnage de Neville dans la dernière version.

 

 

world war z

Max Broox est considéré comme le maître de la littérature zombies du XXIème siècle. Il a publié deux romans intitulés : Guide de survie en territoire zombie et World War Z. Son second livre est adapté au cinéma en 2013 par Marc Forster. Le film apocalyptique met en scène une attaque de zombies à l’échelle planétaire. Apparemment due à une pandémie, Gerry Lane, un ancien membre de l’ONU devra trouver un antidote en suivant le parcours effectué par le virus.

 

 

Des films qui font froid dans le dos

28 jours plus tard est un film du très talentueux réalisateur britannique Danny Boyle. Vous savez, Trainspoting, Petits meurtres entre amis, La plage, Slumdog Millionaire…Dans ce film d’horreur il met en scène une contamination planétaire causée par des primates atteints d’un mystérieux virus ultra-violent. Très vite, ils infectent les humains. Au bout de 28 jours, la plupart des personnes sont empoisonnées. La population londonienne a été évacuée, la ville est déserte. C’est dans cet environnement que se réveille Jim, victime d’un coma. Combats, planques, recherche de nourriture, de survivants et surtout courage, vont rythmer sa nouvelle vie.

28 jours plus tard

Au départ, popularisé sous la forme d’un jeu vidéo, Resident Evil a connu son heure de gloire en 2002, lors de la sortie du premier blockbuster de la saga de 6 films. Dans le premier volet, on découvre qu’un laboratoire souterrain effectue d’étranges recherches ultra secrètes. Très vite, les scientifiques sont victimes d’un virus mortel qui se propage à vitesse grand V dans les locaux du laboratoire. En quelques minutes, il met fin à toute vie humaine. Alice, incarnée par la très jolie Milla Jovovich et son équipe de choc, devront neutraliser la Red Queen, le robot du laboratoire responsable de ce chaos. Ils devront se méfier des contaminés, anciens scientifiques, qui n’hésiteront pas à leur compliquer la tache. Imaginez le désastre : des cadavres ambulants affamés qui n’attendent qu’une chose : croquer de la bonne chair fraiche. Good Luck les amis !

evil dead

Evil Dead est considérée comme la saga la plus terrifiante mettant en scène des zombies. Bons nombres de spectateurs ont été terrorisés dans leurs fauteuils au cinéma, en se cachant les yeux ou en s’abritant sous un manteau. Les filles ont criés et les garçons les ont rassurés. Dans le film de 1981, on découvre un groupe d’amis partis en vacances dans une maison en forêt. Quelle bonne idée ! Ils constatent alors qu’il se passe d’étranges phénomènes dans la cave. Il repère un magnétophone et un livre. Grâce à l’enregistrement ils comprennent que la maison appartenait à un archéologue qui s’y était retranché pour étudier Le Livre des Morts. Ce dernier contient des incantations ayant le pouvoir de réveiller les morts. La suite et fin de l’enregistrement diffuse les incantations. Les esprits se raniment et le cauchemar commence.

 

planete terreur

Depuis quelques années, on peut voir sur nos écrans des films de zombies de type comiques. Vous en avez surement déjà entendu parler : Zombieland, Shaun of the dead, Kill zombie… On peut aussi regarder des histoires d’amour en mode zombie avec Warm Bodies sorti en 2013. Dans ce film, on retrouve le sympathique Nicholas Hoult (vous savez, celui qui joue Tony dans les deux premières saisons de Skins) incarnant un zombie amoureux d’une humaine en chair et en os. Pas facile la vie !

Même Robert Rodriguez s’est frotté à ce phénomène en réalisant le très loufoque Planète Terreur. Un film à la fois décalé, humoristique et dégoutant, sur l’attaque d’une petite ville du Texas par des contaminés victime d’un agent biochimique mortel.

 

 

The Walking Dead

The Walking Dead, c’est la série en mode zombie par excellence. Depuis quelques années, on la retrouve sous toutes les formes : produits dérivés, jeux vidéos, livres, vêtements… Les fans attendent chaque semaine les suites des aventures du shérif Rick Grimes et de sa petite troupe. Survie, résistance, désaccords entre survivants, combats, morts, quelques histoires d’amour à l’eau de rose et surtout énormément de zombies font de The Walking Dead une série évènement depuis le 31 octobre 2010, date de diffusion du premier épisode.

 

La série est en fait une adaptation des comics du même nom crées en 2003 par Robert Kirkman, Charlie Adlard et Tony Moore. Des nombreuses différences existent entre la version papier et vidéo. Tout comme dans la série TV, le petit groupe de Rick tente de survivre dans un monde peuplé de zombies. Aujourd’hui, il existe 18 albums et 4 saisons de The Walking Dead.

 

the walking dead

 

Suite au succès de la série TV, Robert Kirkman publie plusieurs romans décrivant le passé d’un des personnages les plus cruels de la saga : le gouverneur. Deux livres sont déjà disponibles : L’ascension du gouverneur, Sur la route de Woodbury. Le troisième tome devrait sortir prochainement en librairie. Les fans tenez-vous prêts !

 

 

Anecdotes zombiesques

L’Université de Baltimore propose depuis 2010 à ses étudiants un cours sur les zombies dans le cadre d’une formation sur la culture pop.

La scène de film de zombies tournée à New York qui a couté le plus cher dans l’histoire du cinéma est celle du film Je suis une légende de 2007. Elle présente l’évacuation et l’explosion du pont de Brooklyn. Elle a nécessité 6 jours de tournage et 6 millions de dollars.

 

 

 

N'hésitez pas à consulter notre page consacrée aux déguisement de zombie !


 

deguisement zombiedeguisement zombie

 

C’est le costume parfait pour Halloween : tendance, effrayant et impressionnant !

 

Sources des images :

 

ALPHACODERS

DEVIANTART 

CINEMA-SERIES-TV

FANART.TV

IMGUR

KAISPACE